Les soldes d’été approchent à grand pas ! Elles se dérouleront cette année du 26 Juin 2024 au 23 Juillet 2024 en France*. C’est une période importante dans le calendrier pour les commerçants.
En 2023, 30% des achats en ligne ont été réalisés pendant la période des achats de Noël, des soldes d’hiver et d’été. (Source: Webloyalty-Panel dans Rétrospective E-commerce 2023).
Le succès commercial pendant les soldes d’été ne s’improvise pas. Une bonne préparation est essentielle tant sur le plan de la communication que sur le plan logistique. Une stratégie bien pensée peut faire la différence.
Dans cet article, je vous présenter 7 clés pour préparer votre boutique en ligne pour les soldes d’été.
Préparer votre boutique en ligne pour les soldes d’été
1. Définir vos objectifs
Avant même de commencer à implémenter vos promotions, vous devez définir vos objectifs commerciaux. En identifiant vos priorités, vous pourrez élaborer une stratégie plus ciblée et efficace.
- Réduction de stock, changement de saison, invendus
Cette période est le moment idéal pour écouler le stock. Que ce soit pour faire de la place pour les nouvelles collections ou pour donner une seconde chance à certains produits n’ayant pas rencontré de succès, vous pourrez libérer de la place et faire entrer des liquidités tout de suite. - Fidélisation de vos clients
Les soldes d’été sont une bonne occasion de fidéliser vos clients en leur offrant des promotions exclusives ou des réductions supplémentaires. Vous renforcez leur attachement à votre marque. En répondant à leurs attentes et en leur offrant des avantages spécifiques, vous augmentez leur satisfactions, ce qui peut les inciter à revenir pour de futurs achats. - Acquisition de nouveaux clients
Vous pouvez profiter de cette période accroître votre visibilité et attirer une nouvelle clientèle. En captant leur attention avec des promotions spéciales, vous avez des chances de leur faire découvrir votre enseigne et de les convertir en clients réguliers.
Les formations en ligne, ebook et logiciels peuvent aussi profiter des soldes d’été. L’objectif principal est souvent d’augmenter les ventes et attirer un public plus large. C’est aussi l’occasion de préparer le lancement d’un nouveau produit, d’une nouvelle formation.
2. Sélection des produits
La sélection de vos produits en solde va dépendre de vos objectifs. Analyser vos ventes passées et faites un point sur votre stock actuel. Vous pouvez prioriser les articles de saisons et les invendus.
Il faut prendre en compte la législation concernant les soldes. Seuls les articles proposés à la vente depuis au moins 1 mois avant le début de la période de soldes peut être remisé. Si un article n’est plus disponible, vous ne pouvez pas le réapprovisionner pour le vendre au prix soldé.
(Pour plus d’informations, consultez le site de service-public.fr)
3. Stratégie de prix et promotions
Là aussi, votre stratégie de prix et de promotions va dépendre des objectifs que vous vous fixez.
Vous pouvez encourager les visiteurs à acheter chez vous en proposant des offres spéciales, des réductions importantes ou des cadeaux.
- Démarques progressives
La stratégie des démarques progressives maintient l’intérêt des clients pendant toute la période. Offrez des réductions plus intéressantes au fur et à mesure. Cette approche vous permet de maximiser vos ventes tout en préservant vos bénéfices.
Vous pouvez aussi, inversement, sur certains produits, proposer une réduction importante dès le début pour attirer les acheteurs. - Ventes flash
La réglementation sur les ventes flash est plus souple que sur les soldes. Vous pouvez créer des promotions spéciales sur une sélection de produits limitée pendant une courte période peu de temps avant le début des soldes. Cela peut être efficace pour créer l’engouement avant le début des soldes. - Offres groupées
Pour augmenter le panier moyen, vous pouvez proposer des offres groupées en combinant plusieurs produits complémentaires à un prix attractif. - Fidélisation
Vous pouvez récompenser vos clients en offrant des réductions spéciales supplémentaires pour les membres de vos programme de fidélité. Cela renforce la relation entre vous et vos clients et cela les incitent à revenir.
Info législation : Le prix de référence et le tarif promotionnel doivent tous deux être indiqués sur les étiquettes des produits soldés. A minima, vous pouvez seulement indiquer le pourcentage de réduction consenti. (source: https://www.economie.gouv.fr/entreprises/commercants-reglementation-soldes)
4. Préparation de la boutique en ligne
Maintenant que vous avez sélectionnez vos produits et établis vos stratégies de prix et promotions, vous pouvez préparer votre boutique en ligne en avance.
- Planification des promotions
Vous pouvez planifier automatiquement les promotions appliquées à vos produits.
Sur WooCommerce par exemple :
– Sélectionnez votre produit
– Indiquez le prix du produit en promotion
– Cliquez sur “Planifier” et renseigner les dates concernées.
- Création de vos codes promo
Créez en avance vos codes promotionnels et réductions spéciales que vous souhaitez appliquer en plus des soldes. Vous avez la possibilité d’indiquer des dates d’éligibilités ainsi que des limites en nombre d’utilisation. - Mises en page et bandeaux
Préparez vos pages de boutiques et vos pages de ventes pour intégrer vos graphismes et autres bandeaux en rapport avec les soldes. Vous pouvez optimiser l’emplacement de vos produits mis en avant, préparer l’affichage d’offre spéciale sous forme de pop-up. - Order Bump et Ventes croisées
C’est le moment de préparer aussi les produits que vous proposerez en “Order Bump” et “Ventes croisée”.
Order bump : il s’agit d’une offre complémentaire présentée au client sur la page de paiement, juste avant qu’il ne finalise sa commande.
Ventes croisées : Les ventes croisées, quant à elles, consistent à proposer des produits complémentaires à ceux que le client est en train d’acheter.
5. Stratégie de communication
Vous devez établir une stratégie de communication et de publicité pour maximiser votre visibilité, surtout pendant cette période où la concurrence est élevée. Avoir une boutique en ligne, c’est bien mais la rendre visible c’est mieux !
- Communication directes avec vos clients
Parlez de vos offres et promo spéciales à venir à vos clients. Si vous avez un programme de fidélité, envoyez des emails personnalisés ou des SMS avec des offres exclusives. Si vous avez un magasin physique, parlez-en avec eux, mettez en place des affichages. - Campagnes publicitaires en ligne
Utilisez des plateformes comme Facebook, Instagram et Google Ads pour lancer des campagnes publicitaires ciblées. - Réseaux sociaux
Publiez régulièrement des mises à jour sur vos offres et promotions. Partagez du contenu visuel et encouragez vos abonnés à partager vos publications. Vous pouvez même envisager de faire des lives et de proposer des codes promo spécifiques valables sur une courte période par exemple. - Collaboration
N’hésitez pas à collaborer et faire des partenariats avec d’autres entreprises complémentaires. Cela peut vous aider à toucher une nouvelle clientèle et augmenter votre visibilité.
Commencez dès maintenant à planifier vos campagnes publicitaires et à informer vos clients de vos offres spéciales !
6. Logistique et service client
La logistique est un élément très important à ne pas négliger. Assurez vous d’afficher les bonnes quantités de stock pour éviter les surventes, n’hésitez pas à faire un inventaire avant le début des soldes.
Optimisez également votre processus d’expédition pour être prêt à traiter un volume plus important de commande. Assurez d’avoir assez d’emballage pour couvrir les besoins. Veillez surtout à respecter les délais de livraisons pour éviter l’insatisfaction de vos clients.
Service client : préparez vous à recevoir plus de demandes de vos clients. Anticipez également les demandes de retours et échange. Adaptez si besoin votre politique de retour en fonction des soldes et communiquez la clairement à vos clients pour éviter toute confusion.
7. Optimisation technique
En 2006 (oui déjà en 2006) Greg Linden, un ancien employé d’Amazon, expliquait dans son blog qu’un ralentissement de 100 millisecondes dans le temps de chargement des pages pouvait coûter à Amazon 1% de ses ventes. (Pour lire l’article complet : https://glinden.blogspot.com/2006/11/marissa-mayer-at-web-20.html)
Votre site doit être optimisé toute l’année mais d’autant plus pendant les soldes. Assurez-vous d’avoir des temps de chargement corrects à la fois sur PC mais aussi (et surtout) sur mobile. Testez votre site avec un outils de Google : Google PageSpeed Insights
Anticipez également un traffic plus important sur votre boutique en ligne en utilisant des services de mises en cache et de CDN. Vous pouvez aussi installer des “file d’attente virtuelles” en cas de très forte affluence qui risquerait de faire crasher votre site internet.
Enfin, maintenez votre site à jour et sécurisez le avec un certificat SSL et des extensions pare-feu pour éviter les tentatives de piratage.
Conclusion
Les soldes d’été représentent une belle période pour dynamiser vos ventes, attirer de nouveaux clients et faire de la place pour votre nouvelle collection ou faire la promotion de vos nouveaux produits. Une bonne préparation et une stratégie sont nécessaires pour réussir vos soldes d’été.
Une fois vos objectifs fixés, vos produits sélectionnés et votre stratégie de prix établie, mettez l’accent sur votre communication et votre campagne publicitaire. C’est un élément clé pour rendre visible votre boutique e-commerce qu’il ne faut surtout pas négliger.
Je vous ai partagé 7 conseils pour préparer votre boutique en ligne pour les soldes d’été.
Et vous, y-a-t-il d’autres aspects, d’autres éléments que vous préparez en amont ?
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